La rétrospective Seurat

aux Indépendants en 1905

Georges Seurat (1859-1891) - Le Cirque - 1891 - (1,810 m x 1,48 m)

Paris, Musée du Louvre

Entre autres caractéristiques de la méthode de Seurat, on remarque dans Le Cirque, avec la création d'un espace abstrait imaginé, la délimitation de plans particuliers par des arabesques, l'une des trouvailles les plus fécondes de l'artiste

Au milieu des indécisions un peu désordonnées des successeurs de l'Impressionnisme, quarante œuvres de Seurat aux Indépendants vont révéler aux jeunes peintres les thèmes d'un rappel a l'ordre et à la méthode dont on discernera d'autant mieux l’intérêt que l’œuvre de l'artiste n'est pas exclusivement dogmatique mais au contraire vivante neuve et attrayante. Seurat est à l’origine de la vision du monde sensiblement imaginée.

Georges Seurat (1859-1891) - Port-en-Bessin, un dimanche - 1888 - (0,66 m x 0,82 m)

Otterlo, Risjksmuseum Kröller-Müller

A l'encontre des Impressionnistes, Seurat ne considère pas les spectacles de la mer comme des modèles de variations chromatiques ou prétextes à exprimer des sensations. Il ne voit en eux que des données qui lui permettront d'imaginer des structures de volumes pour aboutir à l'espace plat qu'il rêve de réaliser

Le terme de Vinci "la pittura è cosa mentale" va retrouver une signification nouvelle et très souhaitée, Raisonnement et logique participent à la conception du tableau. La peinture, " art de creuser une surface ", dira Seurat. Dans la peinture traditionnelle, le spectateur entre dans la toile; avec Seurat le tableau vient déjà au-devant du spectateur. Des combinaisons plastiques sont géométriquement établies, mais assouplies au gré de rythmes graphiques qualifiant l'espace en vue de réaliser la fameuse profondeur plate dont nous avons parlé et reparlerons. L'artiste peindra lui-même des cadres, suivant le procédé pointilliste, qui tendront à faire sortir la peinture du fond de la toile. Plus tard, les cubistes adopteront des cadres a moulures en relief qui joueront le même rôle.

Toute l’œuvre de Seurat s'avère riche en découvertes ou esprit et sensibilité s'associent pour des jeux plastiques émouvants dont les secrets avaient été oubliés ou négligés.