La rétrospective Cézanne

au Salon d’Automne en 1907

Paul Cézanne (1839-1906) - La Cabanon de Jourdan - 1906 - Dernier tableau peint par Paul Cézanne - (0,65 m x 0,81 m) - Bâle, Musée des Beaux-Arts

Cézanne travaillait dans la campagne d'Aix à ce dernier chef-d'oeuvre, le 15 octobre 1906, lorsqu'il fut surpris par un orage et frappé de congestion. Ramené chez lui dans une charrette, il fut examiné par un médecin qui ne crut pas que le maître fût en danger. Toutefois son état s'aggrava; il mourut le 22 octobre.

Les soixante œuvres environ exposées au Salon d'Automne vont préciser le sens de l'apport de Cézanne aux yeux d'artistes qui ne le connaissent que fragmentairement. Toutefois ce n'est pas tant l'esthétique générale de Cézanne qui influera sur la peinture de demain, que ses trouvailles géniales de moyens nouveaux: ce n'est pas tant non plus l'organisation de la " petite sensation " du maître qui sera consultée, que des procédés de bâtisseur qu'exige le goût du jour. Son fameux conseil, et sur lequel il faut bien revenir, "traiter la nature par le cylindre, le cône et la sphère" sera d'abord suivi à la lettre, et l'on reconstruira l'objet sous la caution des mesures géométriques. Cependant l'imagination et les suggestions de l'esprit à quoi eut recours Cézanne ne tarderont pas à inspirer aux cubistes l'art d'exiger de la géométrie non plus des leçons de contrôle ou encore la construction, mais un rôle créateur.

Paul Cézanne (1839-1906) - Femme à la cafetière - 1890/1894 - (1,30 m x 0,97 m)

Paris, Collection Pellerin

Quant à la couleur, Cézanne va lui attribuer une mission assez mal définie encore: "Modeler par la couleur ", dira-t-il. Et ce sera la condamnation de toutes les anciennes notions classiques de clair-obscur ou autres, et surtout le résultat de cette observation plus aiguë de la nature qui le fera traiter par Huysmans " d'artiste aux rétines malades " En réalité les jeunes artistes vont pressentir dans l'organisation de la palette de Cézanne cette extraordinaire mission de la couleur que le XX° siècle verra triompher.